Parti Socialiste 64

Fédération des Pyrénées-Atlantiques

  
  

Législatives

Nos candidat.e.s

Les élections législatives françaises de 2017 auront lieu les 11 et 18 juin 2017 (4 et 18 juin pour les Français de l'étranger) afin d'élire les député.e.s de la XVème législature de la Ve République.

carte candidat e sLes candidat.e.s des 6 circonscriptions

Les Pyrénées-Atlantiques comptent 6 circonscriptions. Lors des dernières élections législatives en 2012, cinq député.e.s socialistes ont été élus, et briguent un second mandat en 2017, à l'exception de Martine Lignières-Cassou. C'est Jérôme Marbot qui lui succède, après avoir été désigné en interne au Parti Socialiste en décembre  2016.

Concernant la 4ème circonscription, une procédure est en cours pour désigner un.e candidat.e socialiste (après dégel le 06/04/17), avec le calendrier suivant : dépôt des candidatures avant le 30 avril à minuit puis validation par la commission électorale départementale le 2 mai, suivie d'une Assemblée Générale ; Premier et second tours du vote interne les 11 et 12 mai ; Convention fédérale de ratification de la candidature le 13 mai.
C'est Jean Lassalle qui avait été élu en 2002 face au socialiste François Maitia.

Jérôme Marbot (1ère circonscription)
https://jeromemarbot.fr 
Facebook 
Twitter : @JeromeMARBOT

Nathalie Chabanne (2nde)
www.nathaliechabanne.fr 
Facebook
Twitter : @Chabanne_Nat

David Habib (3ème)
http://www.david-habib.fr
Facebook
Twitter : @DavidDhabib

Colette Capdevielle (5ème) 
www.colettecapdevielle.fr
Facebook
Twitter : @c_capdevielle

Sylviane Alaux (6ème)
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA608276
Facebook

Le mode de scrutin

Les 577 député.e.s qui composent l'Assemblée nationale sont élus selon le scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans chaque circonscription.
Pour être élu.e dès le premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs.trices inscrits. Si personne ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidat.e.s du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs.trices inscrits, sinon les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour. Au second tour, est élu le/la candidat.e qui arrive en tête. (Source Wikipedia)

Les circonscriptions

  • 1ère cironscription : Billère, Lescar, Pau Centre, Pau Nord, Pau Ouest
    2ème cironscription : Montaner, Morlaàs, Nay-Bourdettes Est, Nay-Bourdettes Ouest, Pau Est, Pau Sud, Pontacq
    3ème cironscription : Arthez-de-Béarn, Arzacq-Arraziguet, Garlin, Jurançon, Lagor, Lasseube, Lembeye, Monein, Orthez, Salies-de-Béarn, Thèze
    4ème cironscription : Accous, Aramits, Arudy, Hasparren, Liholdy, Laruns, Mauléon-Licharre, Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie Est, Oloron-Sainte-Marie Ouest, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Sauveterre-de-Béarn, Tardets-Sorholus
    5ème cironscription : Anglet Nord, Anglet Sud, Bayonne Est, Bayonne Nord, Bayonne Ouest, Bidache, Labastide-Clairence, Saint-Pierre-d'Irube
    6ème cironscription : Biarritz Est, Biarritz Ouest, Espelette, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Ustaritz