Lancement d’une grande campagne de (ré)adhésion
Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la Coordination et Sébastien Vincini, secrétaire national aux Fédérations ont annoncé le lancement dès cet été d’une grande campagne d’adhésion au Parti socialiste.
La NUPES et les élections législatives ont en effet changé la donne pour le PS qui est à nouveau en mesure d’attirer la nouvelle génération, et aussi parfois des militant.e.s et sympathisant.e.s qui s’étaient éloignés de nous.
« Nous devons maintenant capitaliser sur ce succès et le dialogue retrouvé avec les autres partenaires de gauche pour refaire du Parti socialiste une force motrice dans cette alliance. »
Rejoindre un Parti avec une histoire et des combats
L’histoire du PS s’inscrit dans un long combat, mené de générations en générations, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à l’injustice, la déraison, les inégalités qui sévissent un peu partout dans le monde. Ces combats nous nourrissent et nous inspirent pour trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui : inégalités, fractures territoriales, changement climatique, transformations économiques, pouvoir d’achat, etc. Du Front Populaire à la NUPES en passant par 1981, le PS est le parti de l’union, pour gagner ensemble et changer la vie.
Rejoindre un parti démocratique
Au Parti socialiste, on défend la démocratie, et cela commence au sein de notre Parti. Toutes les grandes décisions sont prises avec et par les adhérents. Vous pouvez nous rejoindre comme sympathisant mais pour pouvoir prendre les grandes décisions, un seul moyen : l’adhésion !
Faire partie d’un réseau engagé
Être socialiste, c’est s’engager pour changer la vie. Partout, tout le temps. Entre deux élections, pas question de se reposer. C’est pour ça qu’historiquement, dans nos statuts, nous encourageons nos adhérents à s’engager dans des associations, des syndicats, des mouvements citoyens. C’est l’engagement de chacun de nos membres qui nous nourrit et qui fait la richesse de nos échanges. Partout où il y a un combat à mener, là est le socialisme !
Adhérer, combien ça coûte ?
La première adhésion est à 20 euros, quels que soient vos revenus ou votre statut. C’est comme prendre un ticket à l’essai avec nous. On se charge de vous convaincre de rester.
J’adhère, et après ?
Rejoindre une section : Une fois que vous aurez adhéré, vous rejoindrez une section. C’est le plus petit échelon territorial. C’est dans la section que l’on débat, que l’on s’engage et que l’on organise la solidarité.
Droit à la formation : Le Parti socialiste reconnaît et garantit le droit à la formation de ses militants. Faire de la politique ne doit pas être réservé à ceux qui savent déjà. Nous voulons que le plus grand nombre puisse prendre des responsabilités et cela passe par la formation !
Droit de vote : Seuls les adhérents ont le droit de vote pour participer aux grandes décisions internes du Parti socialiste et pour désigner leurs dirigeants ainsi que nos candidats aux différentes élections.
Faire grandir le Parti : Rejoindre le Parti socialiste, c’est aussi rejoindre un collectif, riche en opportunités et en responsabilités. Le PS grandit parce que les femmes et les hommes qui le composent le font vivre et évoluer bénévolement. En nous rejoignant, vous pouvez aussi participer à cette aventure collective !
Se présenter aux élections : Un parti politique, au quotidien, c’est parfois un peu comme une association. Mais parce que nous sommes un parti de gouvernement, nous aspirons à gagner des élections pour changer la vie des gens par l’exercice de responsabilités. En nous rejoignant, si vous le souhaitez, vous seriez amenés à porter nos couleurs lors d’élections locales ou nationales.